HISTOIRE DES VAUDOIS
L'expansion des Vaudois en Europe
L’éloignement imposé de son berceau signifie aussi pour le mouvement vaudois un éloignement de l’Église de Rome. Chassé de Lyon, le mouvement
se répand là où les prédicateurs vaudois peuvent encore prêcher publiquement. Il s’installe en Provence et surtout dans le comté de Toulouse (Languedoc), ainsi que dans le Nord de l’Italie.
Les Vaudois et l'Église romaine
Progressivement, les Vaudois se voient contraints et forcés de se séparer de l’Église catholique.
Les Vaudois, malgré la condamnation dont ils font l’objet au concile de Vérone (1184) pour « usurpation du ministère de la parole » se considèrent toujours comme membres de l’Église et participent à ses sacrements.
Les Vaudois en Luberon et Basse Provence
A la fin du XVe siècle, la Provence est ravagée par les guerres, les épidémies et les brigandages. Les terres sont en friche et la plupart des villages du Luberon ruinés et désertés.
Pour repeupler leurs terroirs, les seigneurs font venir des colons des vallées vaudoises du Dauphiné et du Piémont.
La rencontre avec la Réforme protestante
Au début du XVIe siècle, la Réforme éclate en Europe. Les écrits de Luther et des autres réformateurs ne laissent pas indifférents les « Pauvres de Lyon ».
Au XVe siècle déjà, les Vaudois du Brandebourg avaient rejoint les « Frères de Bohême » héritiers du mouvement hussite...