Lancement de l'itinéraire Luberon-Baronnies Provençales - Diois - Compte-rendu

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Le lancement de la branche, avec ses trois premières étapes, a été initié par notre association AEVHL et mené conjointement avec l'association HCHBP (Histoire et Culture Huguenotes en Baronnies Provençales).

Une première session de randonnée a eu lieu en mai 2021, conduite par HCHBP, avec notre collaboration, sur le tracé des trois dernières étapes de l’itinéraire en Vaucluse et Drôme ( de Murs à Montbrun, via St Hubert et Sault). Une seconde vient de se dérouler, à l'initiative cette fois-ci, de l'AEVHL. En voici le compte-rendu, le power-point de la présentation complète du projet faite par François Wencélius le 8 au soir, le flyer et quelques photos.


Randonnées d'octobre 2021


Nous avons commencé le lancement à Mérindol, dans la salle polyvalente, le vendredi 8 octobre, à partir de 18H, en présence de M. Batoux, maire de Mérindol et de Mme Aragonès, maire des Beaumettes, village situé sur l’itinéraire. Soixante personnes étaient présentes pour assister à la présentation de l’I.C.E et aux interventions de M. Walter, président de l’AEVHL, de M. Batoux, maire de Mérindol, de M. Peyronel, président de HCHBP, de M. Dangles, président de l'association nationale SPHV, ainsi que les précisions et exposés de Mmes Mathiot et Kleemann et de M. Wencélius. Le verre de l’amitié et un repas ont réuni ensuite une quarantaine de participants.

Les randonnées des samedi, dimanche et lundi ont attiré entre 24 et 39 participants, venus de la Drôme et du Vaucluse, voire de plus loin pour certains.

Les animations au cours des trois étapes de randonnée ont permis aux participants de « vivre » l’itinéraire, grâce aux commentaires sur le patrimoine rencontré effectués par des bénévoles passionnés ; intervention d’un forestier professionnel sur la Forêt de cèdres (samedi 9) , lieux vaudois ou huguenots, Via Domitia, le site de St Pantaléon et sa nécropole (dimanche 10), les moulins de la combe de Véroncle (lundi 11).

Les lectures de récit d’exilés par des lecteurs avertis, les samedi et dimanche soir, ainsi que le lundi midi, ont permis aux auditeurs de ressentir et comprendre le poids de la répression après la Révocation de l’Édit de Nantes, et les difficultés de la fuite hors du royaume de France comme de l’intégration au Refuge.

Il faut enfin signaler et saluer l’investissement des nombreux bénévoles, accompagnateurs de randonnée, chauffeurs des navettes, ainsi que des maires qui nous ont prêté des salles gracieusement, et des particuliers qui nous ont accueillis pour le pique-nique, le lundi.

Josette Mathiot, pour l’AEVHL

Lancement LD 2110 PPT V 2
.odp
Download ODP • 2.36MB

Flyer
.pdf
Download PDF • 30.73MB


Pour faire défiler les photos du diaporama, cliquer sur la flèche à droite !

Si une photo ne s'affiche pas entièrement, cliquer sur les petites flèches situées en haut à droite !













0 commentaire