PODCAST - Lyon, à la source d'une "hérésie" médiévale
- 7 sept.
- 1 min de lecture

Le nom de "vaudois" a désigné des communautés très différentes du 12e siècle à aujourd'hui avec quelques points communs qui sautent aux yeux : c'est à chaque fois une dissidence chrétienne numériquement très faible et persécutée par les différents pouvoirs. C'est aussi une histoire de migrations, de pauvreté et de clandestinité. Dans cette nouvelle série de podcasts, partez sur les traces des vaudois.
Première étape du voyage sur les traces des vaudois, Lyon. C’est dans cette ville que serait né le mouvement vaudois, à l’époque les Pauvres de Lyon, dans les années 1170, à la suite de la conversion d’un riche marchand du nom de Valdès ou Vaudès. Qu’en disent aujourd’hui les historiens ?
Réponse avec le médiéviste Florian Mazel. Il a fait de cette période l’un des pivots de sa «Nouvelle histoire du Moyen-Âge» et les premiers vaudois s’intègrent très bien aux bouleversements de toute la société européenne, de plus en plus sous l’influence des clercs et de la papauté. Dans cet épisode, il nous expliquera également comment les «hérésies» médiévales sont aujourd’hui ré-évaluées par les historiens et ce qu’il pense de la filiation imaginée entre vaudois médiévaux et protestants français.
Un podcast produit par Regards protestants et le Musée protestant
Réalisation : Antoine Gouritin
Musique originale : Alexandre Lechaux
Illustration : Tom Bornarel
Sur les traces des vaudois #1 est disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Youtube et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram.




