top of page
Freissinières

Vallée de Fressinières

La mise en œuvre du sentier « Sur les Pas des Huguenots et des vaudois » (SPHV) nous a incité à créer un sentier similaire entre les Alpes et la Provence. Le sentier SPHV, qui relie sur plus de 2000 km le sud-est de la France au nord de l’Allemagne en passant par la Suisse s'est exclusivement bâti sur la route des exilés protestants après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.

 

Notre projet se distingue du précédent par ses objectifs et sa démarche : il s’agit de retrouver et mettre en valeur les itinéraires empruntés régulièrement, du Luberon au Piémont, par les vaudois. Ce n’est pas un tracé touristique de lieux vaudois à parcourir en voiture, ni un itinéraire de fuite ( bien qu’il ait pu l'être par la suite).

 

Notre projet de sentier « Sur les pas des Vaudois des Alpes à la Provence » (SPVAP) présente sa spécificité : il s’agit cette fois des voies et lieux de passage empruntés par les vaudois et leurs prédicateurs à l’occasion de leurs migrations, comme de leurs déplacements ordinaires.

 

Les relations entre les vallées alpines du sud des Alpes et la Provence ont de tout temps été nombreuses. Cela a commencé de manière certaine au temps de l'empire romain avec la Via Domitia, construite au IIème siècle avant J. C. pour relier la péninsule ibérique à l'Italie. La route suivait alors tout naturellement la vallée de la Durance, voie de pénétration en Provence lorsque l'on vient des Alpes et d'Italie par le col de Montgenèvre.

Cabrières d'Aigues

Cabrières-d'Aigues

Sur les Pas des Vaudois des Alpes à la Provence (SPVAP)

Le sentier en
seize étapes
Freissinière-03-17-1

Avant la validation définitive, qui viendra après qu'il ait été entièrement testé sur le terrain, nous avons élaboré un projet d'itinéraire en seize étapes de 10 à 25 kms, en tenant compte notamment des données historiques sur la présence vaudoise et protestante sur l'itinéraire, des chemins de grande randonnée existants, et aussi des possibilités d'hébergement pour les randonneurs.
Comme vous le constaterez, nous avons souvent conservé plusieurs options, ou variantes, chacune d'entre elles ayant son intérêt.

La cheminée des vaudois
Randonnée-trail de Freissinières à Cabrières
Les 3 participants

À l'été 2019, trois jeunes descendants de vaudois décidèrent de relever le pari fou d'accomplir en trois jours, 525 ans après eux, le trajet de leurs ancêtres quittant la vallée de Freissinières pour rejoindre Cabrières-d'Aigues et s'y établir par l'acte d'habitation de 1495. Participaient à ce trail deux frères, Julien et Laurent Vercueil, résidant en Dauphiné, et Axel Félician, héritier des terres familiales qu'il exploite aujourd'hui à Cabrières-d'Aigues. Ils ont raconté à leur arrivée leur aventure dans le récit que vous trouverez ci-dessous, intitulé "La cheminée des vaudois".

Aujourd'hui, Axel participe à notre projet en sa qualité d'expert du terrain et de la randonnée !

bottom of page