top of page

La Valmasque N°114 est parue



Reportées deux fois à cause de la pandémie de COVID, les Rencontres Internationales Vaudoises en Luberon (RIVL) ont pu finalement se dérouler en juin 2022.

Ce bulletin n°114 est un numéro thématique consacré à ces rencontres qui se sont déroulées durant 5 journées, très denses et diversifiées comprenant des expositions, des visites, des spectacles ainsi que 8 conférences animées par des historiens, présentant divers aspects du mouvement vaudois pour l’histoire, tant au niveau local qu’international.

La précédente rencontre internationale avait eu lieu en juillet 1992 à Mérindol, il y a 30 ans. Elle avait obtenu un succès et un retentissement inespéré. Plus de 500 personnes à la recherche de leurs racines, de leur identité et de leur héritage s’étaient retrouvées, à l’initiative de l’AEVHL, à Mérindol, en provenance de très nombreux pays, Allemagne, Italie, Suisse, Pays Bas, Belgique, Afrique du Sud, Amérique Latine et Caroline du Nord (USA).

S’en est suivie la mise en place du jumelage en 1994 de 5 villages d’origine vaudoise du Luberon (Lauris, Lourmarin, Mérindol, Puget et Puyvert) avec la ville d’Ötisheim, dans le Wurtemberg. Puis les liens ont continué à se renforcer avec l’Association allemande vaudoise (Deutsche Waldenservereinigung) et celle d’italie (Società di Studi Valdesi) avec le projet commun Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois / Itinéraire Culturel Européen, (SPHV/ICE). L’AEVHL s’est totalement investie dans ce projet depuis 2008, afin de rattacher le Luberon à l’itinéraire reliant Poët-Laval dans la Drôme à Bad Karlshafen dans la Hesse. Ainsi ne seront pas oubliés le millier de fugitifs qui ont dû quitter le Luberon après la révocation de l’Édit de Nantes.

Alors que nos amis vaudois du Piémont célèbrent cette année les 850 ans de la naissance à Lyon du mouvement vaudois, nous pouvons reprendre les propos de Georges Pons, « Oh ! que longtemps encore le Luberon vibre à la lumière vaudoise qui s’épanouit en son histoire. »











bottom of page