Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois: un Itinéraire culturel européen

L’étude de faisabilité d’un « Sentier des exils huguenots du Luberon au Diois » menée en 2016 et 2017 sur la base des études de l’AEVHL dans le Vaucluse, et de la collaboration de cette dernière avec ses partenaires drômois et l’Association Nationale « Sur les Pas des Huguenots » (ANSPH), a débouché au début de l’année 2018 sur une proposition d’itinéraire de 180 km partant de Mérindol pour rejoindre l’itinéraire Culturel Européen  (ICE) à Châtillon-en-Diois en 13 étapes.


Jonction du Luberon au tracé existant de l’ICE


Contribution initiale de l’AEVHL

Depuis 2008, l’AEVHL a développé ses études historiques sur l’exil des « fugitifs » provençaux afin de déterminer l’itinéraire dominant le plus vraisemblable qu’ils ont suivi par les montagnes du Dauphiné vers Genève.

Pendant plusieurs années, en parallèle, deux groupes de travail ont combiné des études de documents cartographiques et touristiques avec des randonnées sur le terrain pour identifier les itinéraires les plus intéressants pour le randonneur, du Luberon à Châtillon en Diois. Des rencontres avec des élus, des acteurs du tourisme et des historiens locaux ont aussi été initiées.

Dès 2011, une collaboration étroite s’est développée avec l’Association Nationale « Sur les Pas des Huguenots » (ANSPH) pour faire avancer le projet de jonction de Mérindol à l’itinéraire existant de l’ICE. En 2014, un partenariat avec la Drôme a été établi par le biais de l’Association « Histoire et Culture Huguenotes en Baronnies Provençales » (HCHBP).

C’est en 2015 qu’a été finalisé l’itinéraire 84 (Mérindol / Montbrun-les-Bains) proposé par l’AEVHL pour l’étude de faisabilité d’un « SENTIER DES EXILS HUGUENOTS DU LUBERON AU DIOIS ».


Étude de faisabilité

Menée par le PNRBP, cette étude a été réalisée par CONSULTERRE de 2016 à 2017 avec l’appui d’un important Comité de suivi : Représentants des élus (CD, CC, Communes), Services départementaux 84 et 26, CDRP 84 et 26, PNR Luberon, PNR Vercors, SMAEMV, ANSPH, AEVHL, HCHBP, Associations « randonnée ».

Terminée au début de l’année 2018, l’étude propose un itinéraire de 180 km sur réseaux balisés reliant Mérindol à Châtillon en Diois en 13 étapes présentées de façon détaillée: caractéristiques, cartographie, foncier, infrastructures, services et description.

Dans la perspective d’une organisation fédérale de l’ANSPH, il est proposé que la gouvernance de l’ensemble de la branche soit pour l’instant portée par le PNRBP en liaison avec l’ANSPH. En ce qui concerne la gouvernance et la gestion de l’itinéraire au niveau local, il est proposé que la mise en place de 3 sections locales soit menée par :

- L’AEVHL / Vaucluse (de Mérindol à Montbrun)

- L’Association HCHBP / Baronnies (de Montbrun à Valdrôme)

L’OT du Pays Diois / Diois (de Valdrôme à Châtillon-en-Diois)


De Mérindol à Châtillon - en - Diois

1) Mérindol / Lacoste: 15,5 km

2) Lacoste / Saint-Pantaléon: 11,7 km

3) Saint-Pantaléon / Murs: 13 km

4) Murs / Saint-Hubert: 12,4 km

5) Saint-Hubert / Sault: 16,5 km

6) Sault / Montbrun-les-Bains: 11,6 km

7) Montbrun-les-Bains / Mévouillon: 11,1 km

8) Mévouillon / Saint-Auban-sur-l'Ouvèze: 13,5 km

9) Saint-Auban-sur-l'Ouvèze / Rosans : 18,7 km

10) Rosans / Montmorin : 13,3 km

11) Montmorin / Valdrôme : 9,5 km

12) Valdrôme / Lesches-en-Diois : 16,7 km

13) Lesches-en-D. / Châtillon-en-Diois : 16,8 km


Actions en cours et à développer

Information des parties prenantes

Réunions d’information organisées par l’AEVHL en 2018 avec les « organismes techniques » du Vaucluse (CD, CDRP, PNRL et SMAEMV) en vue de:

- Inscriptions de l’itinéraire au PDIPR (84 / ANTS), et aux réseaux touristiques existants (84 / PDESI), prévues pour fin 2019

- Homologation « GR » de Mérindol à Chatillon-en-Diois (CDRP 84 en collaboration avec le CDRP 26), également prévue pour fin 2019, et balisage de l’itinéraire (autocollant « SPH » pour commencer, puis « gravure ») à lancer en 2019

Poursuivre les réunions d’information initiées en 2018 (Diois) et début 2019 (Rosans, Apt et Montbrun) pour la communication et la promotion de l’itinéraire auprès des élus (CD, CC, Communes), OT et PNR.

Animation de l’itinéraire

Premiers parcours des étapes de l’itinéraire 84 organisées par « Anes et Balades en Luberon » (Netta Müller-Wolf, Tel. 06 24 18 84 11) dans le cadre de randonnées de 5 à 7 jours sur le thème « Sur les chemins des Vaudois en Luberon » au départ de Cucuron: Mérindol – Murs (randonnée initiale de faisabilité de l’itinéraire avec les ânes) en avril 2019 ; Mérindol - Gordes (3 randonneuses allemandes accompagnées de 3 ânes) en mai 2019.


  • w-facebook