2019: 25ème Anniversaire du Jumelage du Luberon avec Ötisheim

Mis à jour : avr. 8


L’Association « les Amis d’Ötisheim » a reçu en Luberon 36 résidents de cette

ville du 30 mai au 3 juin 2019. Ses objectifs étaient, tout d’abord, de faire découvrir à nos amis allemands quelques uns des aspects les plus remarquables dela Provence. Ensuite, de faire revivre les liens d’amitiés entre allemands et français créés par le jumelage depuis son origine en 1994. Et, enfin, de rappeler à l’occasion de ses 25 ans tout ce qu’il

signifie pour nos 6 communes de Lauris, Lourmarin, Mérindol, Puget et Puyvert en

particulier et nos deux peuples engénéral.




Le week-end de l’Ascension a été l’occasion pour les cinq communes du jumelage, Puget, Puyvert, Lauris, Lourmarin et Mérindol, de recevoir une délégation d’une quarantaine d’habitants d’Ötisheim venus célébrer en Provence les vingt-cinq ans du jumelage.

Arrivés d’Allemagne en bus le jeudi après un voyage d’une dizaine d’heures, nos visiteurs ont été accueillis à la salle des fêtes de Mérindol par leurs hôtes provençaux et les membres du comité de

jumelage autour d’un apéritif convivial, avant de se rendre chez leurs hébergeurs pour un repos bien

mérité. Cet échange établi depuis maintenant de nombreuses années a permis aux familles françaises et allemandes de tisser de véritables liens d’amitié et leurs retrouvailles ont été très chaleureuses.

Le vendredi, journée très ensoleillée, le comité de jumelage avait organisé une visite de Cassis et de ses calanques avec une excursion en bateau qui a été très appréciée de nos visiteurs : ils en sont revenus un peu fourbus par le grand air, le soleil et la mer, mais ravis de leur journée.

Le samedi, après la visite du Moulin à Huile pour nos visiteurs hébergés à Mérindol, c’était la journée protocolaire à la Garrigue de Mérindol. Le rendez-vous était fixé à 11h00 pour les discours des maires sous un soleil radieux : Jacqueline Combe, maire de Mérindol, André Rousset, maire de Lauris, René Dumas, maire de Mérindol lors de la signature du partenariat et Werner Henle, maire d’Ötisheim, en présence de Christian Mounier, vice-président du conseil départemental, Sylvie Grégoire maire de Puyvert, du père Denis Le Pivain, prêtre de la paroisse de Cadenet, de Mme Cécile Plaa, pasteur de Cavaillon-Mérindol et de nombreuses personnalités des environs. L’AEVHL, impliquée depuis le début dans ce jumelage de 6 communes ayant un passé vaudois commun, était représentée par son président, Michel Walter.

Un déjeuner champêtre était ensuite proposé à nos visiteurs et à tous les habitants souhaitant s’associer à ce moment, suivi d’activités diverses, ainsi que l’avaient souhaité nos visiteurs : pétanque (Gros succès !), promenade au bord de la Durance, découverte de l’observatoire ornithologique (Das Vögelschutzgebiet auf Deutsch…), visite de la Bourdille, le futur musée vaudois à Mérindol… La journée s’est terminée par le traditionnel gâteau d’anniversaire dégusté en commun, l’ambiance musicale étant assurée par Angélique.

Le dimanche a démarré très tôt par la visite du marché de l’Isle sur Sorgue qui a permis à nos visiteurs de reconstituer leurs stocks de tapenade, chapeaux de paille et autres souvenirs provençaux, avant de déjeuner aux Beaumettes où nous attendait la guide germanophone de l’Office de Tourisme de Cavaillon. Puis direction Roussillon et la randonnée dans les ocres. Le bus a ensuite fait l’arrêt traditionnel en face de Gordes pour que nos hôtes puissent photographier le village perché avant de se diriger vers l’abbaye de Sénanque, dernière étape d’une journée bien remplie !






  • w-facebook