"La Muse" est un centre d'évocation de l'histoire vaudoise et Mémorial du Massacre du Luberon en 1545, situé au pied du mémorial des Vaudois du Luberon.

Le centre d'évocation de l'histoire vaudoise situé rue de la Muse à Mérindol (84) vous accueille toute l'année (voir nos horaires ci-contre). À la Muse, se trouve une bibliothèque thématique qui est accessible aux étudiants et chercheurs en complément de la salle d'exposition.
La Muse est une ancienne bergerie située sur un terrain aménagé, où se trouve une aire de pique-nique, en bordure d'un sentier de randonnée très fréquenté (GR6). Le petit musée entre l'ancien et le nouveau village, est au milieu des oliviers.

L'accès au Vieux Village en ruine est fléché. Plusieurs panneaux évoquent le massacre des Vaudois du Luberon et accompagnent le visiteur dans son ascension vers le Mémorial.

Dans le site du Vieux Village depuis une trentaine d'années, les ruines de l'ancien château et de sa chapelle sont devenus le Mémorial Vaudois. Une simple pierre, près de la table d'orientation, porte ces mots: "EN MÉMOIRE DES VAUDOIS DE PROVENCE MORTS POUR LEUR FOI".

NOS HORAIRES

D’avril à octobre :
- le jeudi de 9h30 à 12h
- le samedi de 9h30 à 12h

De novembre à mars : 
le jeudi de 9h30 à 12h

Et sur rendez-vous
toute l’année. 
 

En raison des consignes sanitaires, les permanences sont suspendues, mais nous pouvons vous accueillir sur rendez-vous.

Contact : 04 90 72 91 64

LA MUSE - MUSÉE VAUDOIS À MÉRINDOL

Notre Projet Sur les Pas des Huguenots

L’ambition de l’Association d’Etudes Vaudoises et Historiques du Luberon (AEVHL) est d’opérer la jonction du Luberon au tracé existant du Chemin des Huguenots en collaboration avec des partenaires drômois.

Notre Projet de Musée Vaudois

Le projet du Musée Vaudois du Luberon (MVL) permettra de découvrir l’histoire des Vaudois venus du Piémont et des Hautes Alpes, pour s’établir dans le Luberon durant la période de 1460 à 1560. Il prendra place à Mérindol, dans la grande ferme de la Bourdille, très visible le long de la départementale, et y accueillera l'Office du Tourisme de la commune.

  • w-facebook
Mémorial des Vaudois à Mérindol